Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Asian Connection by K.
4 février 2012

Kyoto Tour

Premières vues de KyotoPremières vues de Kyoto

Vendredi 03 février, l'école rassemble un grand nombre d'étudiants pour une excursion à Kyoto, alors, tous enjoués, nous nous dirigeons vers le point de rendez-vous.

Evidemment, ce ne serait pas moi s'il n'y avait pas un hic!

En fait, arrivé au point de rendez-vous, on nous explique comment se rendre à la station pour prendre le train pour Kyoto à pieds ou en bus, ensuite on nous explique le comportement à tenir dans les lieux publics au Japon, puis l'heure du dernier bus avant le couvre-feu.

Ceci fait, une vague d'étudiants japonais débarque dans la salle, et les superviseurs demandent à chaque côté (étudiants japonais/internationaux) de se scinder en plusieurs groupes. Chaque groupe d'étudiants internationaux s'associe à un groupe composé d'un nombre équivalent d'étudiants japonais (ou du moins essaye). Le mien comptera dix personnes.

Groupe Kyoto

C'est alors que l'excursion commence. On se rend à la station de la ville (Hirakatashi Station) en bus, faisons la correspondance en train par la ligne Keihan pour descendre à Gion-Shijo Station. A la sortie, première vue sur un autre monde. On a quitté la "campagne" pour rejoindre la civilisation. Kyoto, c'est la grande ville. A quelque pas de la gare, le temple bouddhiste Yasaka. L'intérieur ressemble à un petit village où le temps se serait arrêté. L'architecture, ancienne, nous rappelle les grands classiques du cinéma japonais (ne m'en demandez pas, je n'en connais pas particulièrement, mais je sais qu'on a tous au moins vu une fois dans sa vie un film qui se passe dans le japon médiéval). On y trouve des restaurants, des magasins, certains vendent même des peluches Totoro, Hello Kitty...ainsi que des marches, et oui, c'est véridique.

 SSL23508

SSL23509 SSL23543

SSL23521 SSL23524 SSL23529

Pour arriver au sommet, il faut souffrir l'initiation aux marches du début à la fin, un prix négligeable lorsque l'on reçoit en récompense (quoique il aura quand même fallu verser quelques billets, il va de soi qu’on nous aura pas prévenu avant) une vue sensationnelle sur la ville. Quelques instants Kodak plus tard et nous nous retrouvons sur le chemin de la sortie.

SSL23533 SSL23541

C'est là que les problèmes commencent. Il est à peine 16H, et les étudiants japonais nous proposent d'aller manger. Bien entendu, personne n'a faim. C'est alors qu'ils nous demandent ce qu'on veut faire. Et c'est à ce moment précis que tu te rends compte que l'école a organisé une excursion sans feuille de route. Concrètement, le but était juste de prendre le train jusqu'à Kyoto. Quand on voit le prix des transports ici, il y a de quoi être déçu.

Au final, on décide de se rendre dans un restaurant dont les plats sont cuisinés à base de thé japonais (Macha). Sur la carte, cela inclus aussi bien les entrées que les desserts. Je décide de goûter un parfait (16H30 pas très faim et j'ai une soirée Takoyaki qui m'attend).

Nous avons quand même profité de la situation pour apprendre à se connaître plus. Ensuite, nous sommes rentrés.

 

Résultat : on n’aura pas fait grand-chose mais au final, la journée aura quand même été géniale parce qu'hier, une fête japonaise appelée Setsubun a eu lieu au temple. Sur l'ancien calendrier lunaire, les japonais identifiaient ce jour comme l'arrivée du printemps. A cette occasion, pour chasser les mauvais esprits et apporter la bonne fortune au sein du foyer, les japonais répandaient des Mamemaki (graines de soja) aux fenêtres et dans la maison. Une fois cette cérémonie achevée, chaque membre du foyer mangeait un nombre de Mamemaki équivalent à son âge plus un. Ce jour-là, on servait des Ehoumaki composés de 7 ingrédients en référence aux 7 dieux du bonheur.
Cette fête, bien qu'aillant subit des changements infimes, perdure au Japon et est célébrée le 3 février. 

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de découvrir un festival japonais en direct live. Lancer de Mamemaki, stands, femmes et couples en kimono, et pour finir, les renommées Geisha.

 Bienvenue au cœur de la culture japonaise!

Geisha Bonne fortune Encens

 


Publicité
Publicité
Commentaires
The Asian Connection by K.
  • Découvrez mon aventure en Asie, étape par étape. Le voyage, la nourriture, la vie quotidienne, les connections établies, la rencontre entre plusieurs cultures. Commençant au Japon, où va-t-elle se finir? En Chine, à Taiwan, suivez-moi pour le découvrir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 645
Publicité